5 astuces pour une vie sans plastique

5 astuces pour une vie sans plastique

5 astuces pour une vie sans plastique

  • 89 milliards de bouteilles en plastique vendues par an.
  • 5 000 milliards de sacs en plastique consommés par an.
  • 75 000 tonnes d’emballages cosmétiques jetés chaque année.

Toi aussi ces chiffres te font mal aux yeux ? Alors tu es au bon endroit !

Lorsque l’on pense au zéro déchet, on se demande forcément par où commencer ? Quels gestes adopter ? C’est pour cela qu’aujourd’hui, dans cet article, KURL POWER se penche sur les petites astuces du quotidien pour réduire ses déchets.

Astuce n°1 : Acheter une gourde réutilisable en INOX

                       *Source : Qwetch* 

Pourquoi une gourde en INOX ? Premièrement, parce qu’elles sont super stylées ! Deuxièmement, car elles représentent une très bonne alternative aux bouteilles en plastique qui sont très nocifs pour l'environnement !

Ce qu’on aime, c’est le fait qu’elles durent des années, qu’elles sont hyper pratiques parce qu’elles gardent à la fois le chaud et le froid mais aussi qu’on peut les emporter partout !

Se munir d’une gourde ou d’une bouteille réutilisable est alors une bonne idée afin d’éviter l’achat de multiples bouteilles jetables qui ne sont pas forcément recyclés. 

Astuce n°2 : Acheter en vrac

Beaucoup d’épiceries spécialisées dans le zéro déchet sont implantées partout en France et dans le monde. Depuis quelques années, les grandes surfaces ont elles aussi des rayons spécialisés dans le vrac, ce qui signifie qu’on retrouve les produits à l’unité quasiment partout, ce qui limite l'utilisation d'un emballage ou de contenants à usage unique !

On y retrouve des aliments comme le riz, les pâtes, les céréales, les fruits secs, les croquettes pour animaux et même les huiles.

En plus de contribuer à la protection de l’environnement, acheter en vrac permet aussi de faire des économies. En prenant exactement la quantité souhaitée et sans le packaging autour, le tout est forcément moins cher ! En plus, ça permet de limiter au maximum le gaspillage alimentaire. Et tu peux par exemple les trier dans des bocaux en verre pour les stocker chez toi.

Astuce n°3 : Fabriquer ses produits ménagers maisons

Qui n’a jamais rêvé d’avoir ses propres produits naturels, faits maison et qui sentent bon pour nettoyer sa maison ?

On te propose de les fabriquer toi-même ! Cela peut paraître difficile mais en réalité c’est bien plus simple qu’on le croit ! Il te suffit de deux ingrédients pour réaliser ton nettoyant multi-usage (vinaigre + eau) par exemple. Celui-ci sera alors bien plus économique et sain qu’un nettoyant acheté en grande surface. Tu pourras également limiter tes déchets ménagers avec des produits plus écologiques. Et par-dessus tout, tu seras fier(e) d’avoir réalisé ton propre produit ! Il y a de quoi se la raconter non ?

Astuce n°4 : Préférer les emballages en carton

Beaucoup d’entreprises se mettent à utiliser le carton pour le packaging de leur produit. Le carton est beaucoup plus facile à recycler que les emballages plastiques. Chez KURL POWER on a opté pour des emballages en carton recyclables afin d’éviter les emballages en plastique qui sont très polluants. 

Le petit + : Ils sont réutilisables car tu peux recycler les emballages en carton pour tes colis Vinted par exemple ! En plus de participer au développement de la seconde main tu fais toujours un pas de plus pour la planète en participant au recyclage ! C'est aussi très important de faire au maximum le tri de ses poubelles, et de ses ordures ménagères. 

Astuce n°5 : Privilégier les cosmétiques solides

La salle de bain est généralement LA pièce concentrant le plus de plastique. Beaucoup de produits conditionnés finissent à la poubelle lorsqu’ils sont vides.

Heureusement, les cosmétiques solides rencontrent de plus en plus de succès, que cela soit les savons, les shampoings, les dentifrices, les crèmes… On trouve pratiquement pour chaque produit conditionné, son équivalent en solide.

On peut bien sûr te conseiller de tester nos deux vedettes : le shampoing solide L’Audacieux et l’après-shampoing qui est lui aussi solide Le Délicat et qui sont dans cette optique de respecter l’environnement !

KURL POWER est à l’heure actuelle, la première marque qui vend des produits à la fois pour les cheveux texturés et à la fois 100% zéro déchets. C’est donc HYPER important pour nous d’être dans une démarche responsable en diminuant la quantité de déchets que nous produisons ainsi que leurs impacts négatifs sur la planète ! 

On espère que ces astuces t’auront convaincu(e)s et n’hésite pas à rejoindre la communauté KURL POWER sur Instagram pour plus de conseils !

Source :

https://www.kazidomi.com/fr-FR/blog/blog-a-propos-de-kazidomi/5-chiffres-chocs-sur-les-dechets-qui-donnent-envie-de-se-mettre-au-zero-dechet?alternate