Comment améliorer la confiance en soi ?

Comment améliorer la confiance en soi ?

« Je ne vais pas y arriver », « je pense que je ne suis pas assez bien», « je n’aime pas mon corps », « je n’arrive pas à assumer mes boucles », « Comment prendre confiance en moi »... Si tu te reconnais dans ces phrases, tu es au bon endroit ! KURL POWER te propose dans ce nouvel article, des conseils afin de gagner en confiance en soi, de croire en soi, pour te sentir bien et alignée avec qui tu es !

Conseil n°1 : Travaille ton discours intérieur

Avoir plus confiance en soi est un véritable travail, qui peut prendre du temps, mais qui est très important. La confiance en soi se travaille essentiellement dans le discours intérieur. Remplace les « ça ne marchera pas » par « si je fais de mon mieux, ça ira ! », tu verras qu’en reformulant tes phrases, ton esprit va s’habituer à cette positivité et supprimer les pensées négatives. Répète-toi constamment que ton projet en vaut la peine et que tes idées sont géniales car elles sont à TON image.

Conseil n°2 : Accepte tes échecs

Les échecs font partie de la vie. Pour avoir confiance en soi, apprendre et évoluer, il faut accepter les échecs quels qu’ils soient. Tout ce qui t’arrive ne peut être qu’une leçon pour l’avenir et tu peux t’en servir pour grandir. Ne te dévalorise pas, et si tu as des échecs ou que tu as des peurs notamment, peur d'échouer, c'est normal, essaie d'aller de l'avant et de croire en toi !

Conseil n°3 : Accepte les compliments

Lorsque l’on manque de confiance en soi, on a tendance à être gêné(e) lorsque l’on reçoit des compliments. « Ton travail est super », « cette robe te va bien », « ton projet est vraiment réussi ! »… Rien qu’à les lire, tu rougis déjà !

Plus tu vas entendre ces petites phrases et les accepter, plus cela va faire partie de ton inconscient et de ton état d'esprit. Sur le long terme, ça va t’aider à reprendre confiance en toi et arrêter de te dévaloriser ! 

Conseil n°4 : La perfection n’existe pas

La perfection n’existe pas !! Avoir confiance en soi ne signifie pas être parfait. Chercher à réussir dans tous les domaines ne sert donc pas à grand-chose. Tu peux par exemple créer une liste de tous tes points forts et de tes qualités. Te valoriser est HYPER important et ça va participer à ton épanouissement. 

Astuce : Pour renforcer sa confiance en soi et si tu n’arrives pas à trouver tes points positifs, demande à quelqu’un de confiance comme un membre de ta famille ou tes amis de te donner des exemples de points forts qui selon eux sont à mettre en avant pour booster ton estime de soi ! Le développement personnel est un long travail, avec des avancées et des retours en arrière. Il est important aussi d'apprendre à faire confiance aux autres, qui pourront t'aider à avoir confiance en toi. 

Conseil n°5 : Renforce tes compétences

Tes compétences seront tes meilleurs alliés pour booster ta confiance en soi et oser de nouvelles choses. Te perfectionner dans un domaine que tu aimes particulièrement pour enrichir tes compétences peut être un super moyen pour te valoriser. Si tu aimes la cuisine, enfile ton tablier et réalise tes meilleures pâtisseries ! Si tu aimes défendre des causes, va sur des blogs et partage des idées avec d’autres personnes ! Tu verras, ça te ferra le plus grand bien. Tu rencontreras peut-être des personnes avec les mêmes valeurs et envies que toi, qui valoriseront tes idées et pourront peut-être même te faire sortir de ta zone de confort, et prendre des risques. Ce genre d'activités peut aussi aider à vaincre sa timidité, même si tu n'es pas obligé de prendre la parole, c'est normal d'avoir peur mais fait à ton rythme et toujours comme tu le sens !

 

Même si elle est primordiale dans la vie quotidienne, il n’y a pas d’âge pour reprendre confiance en soi, chacun fait les choses à son rythme. La recette miracle n’existe pas, le plus important, c’est de rester soi-même et arrêter de penser que l’on pourrait être mieux, ou de penser au regard des autres. On peut chercher à s’améliorer tout en apprenant à aimer la version actuelle de nous-mêmes. S’entourer des personnes qui t’accepteront tel(le) que tu es sera alors le best feeling ever que tu puisses avoir !

 

Source : https://www.dynamique-mag.com/article/astuces-augmenter-confiance-soi.9862