Les 7 erreurs à éviter quand on a les cheveux bouclés

Les 7 erreurs à éviter quand on a les cheveux bouclés

On le sait, ce n'est pas toujours facile d'avoir les bonnes méthodes au quotidien lorsque l'on a les cheveux bouclés. Il est donc important d'avoir les bons tips pour que nos cheveux restent en pleine forme ! On te rappelle les 7 erreurs à éviter quand on a les cheveux bouclés. 

Utiliser des appareils chauffants ou des produits agressifs

Pour retrouver la vraie nature de tes bouclettes et des cheveux en bonne santé, il est primordial d’arrêter toutes les sources chauffantes ou produits agressifs qui peuvent abîmer ta fibre capillaire. On entend par là :

  • Le fer à lisser
  • Le sèche-cheveux chaud
  • Les décolorations
  • Les produits chimiques (silicone, sulfates, conservateur)

Ces sources d’agressions abiment et dénaturalisent ta vraie nature de cheveux ! Tes boucles risquent de souffrir davantage si elles sont quotidiennement confrontées à des produits qui leur empêchent de gagner en volume et en hydratation.

Brosser ses cheveux sans après shampoing

On oublie !! C’est le meilleur moyen pour casser tes boucles ! On te conseille vivement de démêler tes cheveux lorsqu’ils sont mouillés sous la douche après avoir posé ton après shampoing ! Tu peux d’ailleurs utiliser une brosse à picots souples pour éviter les nœuds et éviter de casser tes boucles.

Dormir les cheveux détachés

As-tu déjà entendu parler du fameux chignon ananas (ou palmier) ? C’est THE coiffure protectrice pour éviter que tes boucles retombent et qu’elles soient en plein forme ! En dormant les cheveux détachés, tu écrases tes boucles et casse leur forme. Opte plutôt pour attacher tes cheveux au-dessus de ta tête comme si tu formais un joli ananas pour conserver tes bouclettes. Tu peux aussi décider d’acheter une tête d’oreiller en satin pour éviter les frisottis et que tes boucles restent bien hydratées !

Ne pas utiliser des soins hydratants

L’hydratation de tes cheveux est très importante. On te conseille d’utiliser un vaporisateur pour humidifier tes boucles au quotidien. Tu peux ensuite les coiffer avec une gelée ou un lait pour conserver l’hydratation dans le cheveu et garder des boucles souples toute la journée !

En ce qui concerne les soins, tu peux réaliser un masque hydratant naturel environ une fois par semaine. Tu peux acheter ton masque en magasin ou utiliser des ingrédients de ton frigo pour hydrater tes cheveux.  Entre la compote, le gel d'aloe vera, la maizena, l’avoine, le gel de lin, le sirop d'agave, le miel, le blanc d'œuf ou encore les produits laitiers (yaourt, crème fraiche, lait de coco…) tu as le choix ! D’ailleurs, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à notre compte Instagram qui te partage quotidiennement des tutos recettes pour sublimer et hydrater tes boucles.

Se sécher les cheveux avec une serviette en coton et pas en microfibre

Les serviettes en microfibre font des miracles ! Elles limitent les frisottis et permettent de garder tes boucles rebondies et hydratées. Contrairement aux serviettes « classiques » qui peuvent irriter la surface du cheveu et abîmer ses écailles la serviette en microfibre sèchera tes cheveux efficacement et en douceur !

Ne pas couper les pointes abimées

Il faut savoir qu’un cheveu abîmé n’est pas récupérable. Un cheveu est une matière morte qui pousse à la racine. Les pointes sont les parties les plus “vieilles” et donc les plus abîmées. C’est encore plus le cas si on avait l’habitude d’utiliser de la chaleur ou des colorations chimiques. Les fourches, elles, vont continuer de se développer et de monter le long du cheveu, c’est pourquoi il vaut mieux les couper.

On te recommande de couper tes pointes tous les 3 mois lorsque tu es en transition. Il est important de garder un rythme pour que tes cheveux retrouvent de la souplesse et de la douceur. Lorsque tu as fini ta transition et que tu as retrouvé tes boucles, un passage chez le coiffeur deux fois par an sera suffisant.

Mettre trop de produits

Il faut utiliser des soins hydratants mais il ne faut pas non plus avoir la main lourde. L’accumulation de produits dans tes cheveux à la suite d’une utilisation un petit peu excessive et régulière peut provoquer un ternissement et donc diminuer la brillance naturelle de tes cheveux.

Cette accumulation peut alors créer un film ou une sensation collante sur tes cheveux qui va empêcher l’humidité et même l’eau de pénétrer dans ta fibre capillaire. Ce n’est donc pas bon pour tes boucles qui ont besoin d’eau pour rester douces et rebondissantes.

Ps : Si tu te rends compte que tu mets trop de produits quotidiennement sur tes cheveux, ce n’est pas grave ! Tu as déjà fait un grand pas en t’en rendant compte, maintenant il ne te reste plus qu’à être patient.e pour observer un résultat !